Historique

Pêcherie du lac de Messancy

Chers amis et chers membres,

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet, j’espère que vous y trouverez toutes les informations souhaitées.

Bonne visite.

Claude Fresing

Président

Historique

En novembre 1978, une poignée de pêcheurs se réunissaient pour créer un club de pêche « au blanc » sur le lac communal de MESSANCY. Ce plan d’eau de 2,5 hectares alimenté par la rivière « La Messancy » faisait partie à l’époque du Centre de Loisirs qui reprenait le camping (aujourd’hui disparu),  le terrain de football, les cours de tennis, la pétanque et la cafétéria.

Le plan d’eau construit et subsidié entièrement par l’Hydraulique Agricole devait servir de bassin écrêteur de crues pour temporiser les montées de la rivière en période hivernale.

La pêche

Cet étang se prêtait à merveille pour une activité de pêche. Un premier comité est formé avec comme président
Monsieur Serge DECKER (aujourd’hui décédé),

Monsieur Pierre SCHNEIDER, comme vice-président ;

Monsieur Willem BOS, comme trésorier ;

Monsieur Jean THILL comme membre du comité (aujourd’hui décédé) et

Monsieur Jean-Luc LEGENDRE, secrétaire-fondateur, qui assume toujours ses  fonctions aujourd’hui.

Rempoissonnements -Aménagements

Depuis, son comité assume en grande partie l’entretien avec l’aide précieuse de l’Administration Communale qui n’a cessé de soutenir et marquer son intérêt pour la société.

Entre les quelques très rares déversements de truites, le comité à toujours assuré des rempoissonnements importants dans le  «blanc» et le carnassier pour le plus grand plaisir de ses 394 membres. Carpes, tanches, gardons, brèmes, goujons, perches, brochets et quelques gros silures sont les espèces habitant les lieux.

Un investissement moyen de quelque 14.000 € est consenti dans le rempoissonnement annuel…

De nombreux aménagements ont été réalisés comme la construction d’un chalet/cafétéria (dont une extension est prévue prochainement), toilettes, création d’une zone destinées aux festivités, création d’une zone de pêche réservée aux  personnes handicapées, d’une zone frayère, embellissement et décorations florales des abords,  mise en place de poubelles, consolidation des berges par le placement de gabions en partenariat avec l’Administration Communale.

Période de pêche

La saison de pêche s’étend chaque année sur six mois ; du week-end précédant Pâques au 15 octobre.

Constitution

Le club se constituera en ASBL et ses statuts paraîtront officiellement au Moniteur Belge le 03 mai 1979.

Esprit du club

Le comité tente de développer une pêche sportive dans ce site exceptionnel et poissonneux où chaque pêcheur peut en toute quiétude s’adonner à son sport favori, en parfaite harmonie et avec respect pour la nature.

Une longue procédure en Justice (12 années) pour lutter contre la pollution engendrée par les rejets d’une grande surface commerciale a été menée avec succès. Le comité est particulièrement fier des résultats  obtenus grâce à l’aide de notre défenseur, Maître WITTAMER que nous ne remercierons jamais assez.

De nombreuses activités émaillent les saisons comme des concours, journées amicales de détente avec barbecue, voyages,  initiation à la pêche, etc…