Huchon.

 

Le huchon privilégie les eaux froides et très peut oxygénées, d'ou sa présence dans les fleuves à fonds graveleux et pierreux. Poisson sédentaire et fidèle à son habitat, il défend son territoire contre toutes sortes d'ennemis. Il se meut en général dans des zones profondes à courant soutenu.

Sa reproduction a lieu en mars et avril. Durant la fraie, la peau du mâle s'épaissit et sa mâchoire inférieure prend la forme d'un crochet, des atouts qui lui permettent de défendre sa frayère car la rivalité est grande. Les poissons remontent alors le fleuve ou rejoignent des cours d'eau plus petits, sans toutefois parcourir de longues distances l'essentiel étant de trouver un milieu moins profond et riche en oxygène. 

 

 

 

Si les conditions sont réunies, ils creusent des trous dans des bancs de sable, ou sera déposé le frai. Une femelle pond jusqu'à 25.000 oeufs d'environ 5 mm de diamètre, puis les recouvre de petits cailloux. La fraie étant tardive, l'eau a eu le temps de se réchauffer et les larves se développent beaucoup plus vite que celles d'autres salmonidés.

La taille moyenne d'un huchon se situe entre 80 et 100 cm pour un poids allant de 5 à 10 kg. D'après les sources connues, il en existe de plus gros spécimens, de 1,6 m pour 52 kg par exemple, mais on les trouves uniquement dans le danube. La pêche du huchon a lieu surtout entre octobre et février. Comme c'est le cas pour un bon nombre d'autres espèces, on fait également de bonnes prises immédiatement après la reproduction. Un pêcheur a plus de chances de capturer un huchon en optant pour le lancer lourd avec une grosses cuillers ou à la ligne de fond, à condition d'équiper son matériel d'un fil épais et d'une empile en acier. Les meilleurs postes se trouvent près de cavités sous les berges. Un conseil pour ne pas rentrer bredouille, présenter l'appât au ras du fond.

Son caractère combatif ne fait pas du huchon un poisson facile à pêcher, d'ou la nécessité de se familiariser auparavant avec ses mœurs. En cas de prise, l'effort du pêcheur sera récompensé car la chair du huchon est excellente.