RETROSPECTIVE ET DISCOURS D’ACCUEIL

(Par le secrétaire Jean-Luc LEGENDRE)

Vers la galerie

 

35ans-discours

Jean-Luc Legendre

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les Echevins,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Secrétaire de la Fédération des Pêcheurs de Compétition du Luxembourg,
Chers amis sympathisants et sponsors,
Chers membres du comité et anciens membres du comité,
Mesdames, Messieurs,

Avant toute chose, je voudrais remercier notre comité de m’avoir laissé l’honneur et le privilège de prendre la parole pour m’exprimer devant vous à l’occasion du 35ème anniversaire de notre club.

Personnellement, depuis sa formation en 1979 et en tant que fondateur, je me suis toujours efforcé d’assurer au mieux, les fonctions de secrétaire. Inutile de vous dire si cette journée est importante à mes yeux …

Vous faire l’historique de notre ASBL serait trop long et trop ennuyeux pour tout le monde.

35ans-discours_05

35 ans de la pêcherie

Il me plaît de souligner l’essor important qu’a connu notre association au fil de toutes ces années. C’est sans aucun doute grâce aux efforts déployés par les 53 personnes qui se sont succédées au sein du Conseil d’Administration et à qui nous avons voulu leur rendre hommage aujourd’hui.

Nombreux sont les anciens comitards ou leur famille qui ont répondu à notre invitation et qui tenaient à être présents pour ces festivités.

Je les en remercie très sincèrement, cela fait très plaisir de les retrouver et nous aurons, tout au long de cette journée, l’occasion d’échanger de vieux souvenirs.

Certains nous reviennent de très loin. Notre ami Didier et sa charmante épouse ont fait le déplacement tout spécialement depuis le NORD PAS DE CALAIS. Un retour aux sources après 31 ans !!!!!

Malheureusement, d’autres ont été retenus pour des raisons personnelles, professionnelles, pour raisons de santé, ou tout simplement pour prendre leurs vacances.

C’est avec plaisir que je remettrai à chacun d’eux ou à un représentant, un double DVD de la rétrospective de nos 35 années d’existence.

Des images parlantes où vous pourrez vous revoir avec quelques années de moins ou avec émotion, retrouver certains de nos chers disparus, bref, des souvenirs exceptionnels !

Parmi tous ces bénévoles, nombreux sont ceux qui nous ont quittés. Je tenais donc à les citer ici :

Il me plaît de les rappeler à votre mémoire :

  1. Mr Firmin FRASELLE, décédé le 17 juin 1981

    35ans-discours_02

    Passerelle du lac

  2. Mr Manfred LERBS, décédé le 01 septembre 1990
  3. Mr Michel DEPIESSE, décédé le 17 avril 1992
  4. Mr Daniel HUREL, décédé le 06 mai 1992
  5. Mr Claudy CHISOGNE, décédé le 10 janvier 1996
  6. Mr Charly BROSIUS, décédé le 09 octobre 1997
  7. Mr Serge DECKER, premier président, décédé le 04 mars 1999
  8. Mr Marc BROSIUS, décédé le 18 novembre 1999
  9. Mr Lucien FRIPPIAT, décédé le 17 septembre 2002.
  10. Mr LEKEU Georges; (Décédé le 02/10/2004),
  11. Mr GUSTIN Roger; .(Décédé le 09 juin 2005)
  12. Mme KALMUS Henriette; .(décédée le 10/08/2005)
  13. Mr JUNG Martial; (Décédé le 07 juillet 2009 – 56 ans)
  14. Mr KLEIN Roland; (Décédé le 11 décembre 2011)
  15. Mr DENAYER Ulysse ;  (Décédé le 4 décembre 2011).

    35ans-discours_07

    Notre nouveau panneau

  16. Mr THILL Jean, (Décédé le 26/12/2011)
  17. Mr GUSTIN Georges; (Décédé le 23/02/2012)
  18. Mme NOBLET Anne, (Décédée le 28/03/2013)

Sans eux, « La Pêcherie du Lac » telle que vous la connaissez aujourd’hui, n’existerait probablement pas.

Nous avons toujours tenté de développer et d’entretenir un esprit de camaraderie, de convivialité et de solidarité entre nous. Cet esprit essentiel pour toute association est difficile à créer et à entretenir. Il est avant tout l’affaire de chacun et même l’affaire de tout sociétaire …

Notre club fonctionne bien, très bien même puisque nous enregistrons en moyenne entre 330 et 350 membres en règle de cotisation annuelle, ce qui en fait un des plus gros de la commune de Messancy.

ll faut dire que de gros efforts sont réalisés en matière de rempoissonnements, d’aménagements et en matière de gestion en général; notre objectif: toujours faire mieux.

Nous sommes ravis de constater que de nombreux jeunes et même très jeunes ont découvert la pêche ici même et en ont fait leur hobby. Notre club est connu de très loin dans le domaine de la compétition et certains n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour venir pêcher chez nous.

Durant toutes ces années, notre club n’a cessé de promouvoir la pêche, de construire et d’améliorer les infrastructures et l’embellissement du site pour le plus grand plaisir de tous.

Nous tentons de sensibiliser les pêcheurs au respect de l’environnement et à la pratique d’une pêche sportive, c’est-à-dire en ne prélevant que la quantité de poisson destinée à leur propre consommation.

Nos installations équipées en eau, électricité et raccordement à l’égout nous donne une grande autonomie et nous permettent de faire face à toute organisation en rapport avec la pêche, je n’en veux pour preuve que le championnat de Belgique « Handipêche 2009 », des manches de sélections pour le championnat provincial, les locations par de nombreux clubs et amicales de pêche, etc.

Toutes ces améliorations ont été soutenues par des aides ponctuelles et régulières de la Commune de Messancy. L’an dernier, la stabilisation des berges par la pose de gabions étaient les derniers gros travaux réalisés puisqu’ils se chiffraient à plus de 200000 €. Un tout grand merci à la Commune qui nous insuffle l’énergie nécessaire pour faire mieux encore.

Pour ce 35ème anniversaire, nous avons axé notre politique d’aménagement sur les abords des infrastructures particulièrement fleuries pour la circonstance.

Vous aurez sans doute constaté à l’arrière du chalet, la pose de quatre mâts de drapeaux. Ils arborent fièrement notre nouveau logo, le drapeau belge, le drapeau européen et/ou le drapeau de nos amis français et luxembourgeois.

Ce même logo se retrouve sur le coupe-vent à proximité du guichet et sur la face avant du chalet. Un nouveau banc et des tables pique-nique attendent les pêcheurs et les promeneurs qui souhaiteraient souffler un peu.

Vous pourrez aussi, si ce n’est déjà fait, découvrir notre nouveau site internet mis en ligne très récemment. Complètement remanié et mis au goût du jour, il apportera toutes les informations voulues sur notre club.

Avant de terminer, je voudrais une fois encore, remercier les membres du comité et les sociétaires sans qui, notre passion n’aurait pu connaître pareil essor.

Je voudrais remercier plus particulièrement nos sponsors et partenaires de longue date et leurs représentants qui nous ont fait l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui.

Pose des gabions

Pose des gabions

Merci aussi à tous les autres, trop peu nombreux, qui oeuvrent dans l’anonymat et qui sont toujours disponibles pour les coups de mains.

Avant de partager avec vous le vin d’honneur, je vous invite à vous déplacer de quelques mètres, juste en bordure de route pour permettre à notre président Claude FRESING de vous dévoiler et d’inaugurer le panneau didactique réalisé par le graphiste de la société SUBART,

Mr Sven ROEHLER, présent également parmi nous.

Je suis certain que ce panneau répondra aux nombreuses questions et qu’il apportera aux pêcheurs et promeneurs de plus en plus nombreux, les informations générales sur notre plan d’eau. Il permettra de sceller cette date anniversaire   de nos 35 ans.

Je souhaite un très bon anniversaire à notre association. Je reste persuadé que « nos jeunes comitards » auront à coeur de continuer dans la même voie pour que dans 15 ans, notre société puisse adopter le statut et le titre prestigieux de « Société Royale ».

Je vous remercie.

 

Jean-Luc LEGENDRE
Votre secrétaire depuis 35 ans.