VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100C’est donc du lundi 11 au vendredi 15 juillet sous un soleil parfois un peu timide mais à chaque jour présent, que s’est déroulé le stage d’initiation à la pêche repris dans les stages sportifs d’été organisés par l’Administration Communale.

Vingt places étaient disponibles pour les enfant de 10 à 15 ans. A l’ouverture des inscriptions, il n’aura pas fallu plus d’un quart d’heure pour être complet, c’est dire que depuis trois ans que cette discipline  reprise dans les stages,  connaît un réel succès !

Et pour cause : la théorie et la pratique  étaient données par les comités et moniteurs respectifs des deux clubs de pêche de Messancy à savoir : « Les Fervents de la Gaule » pour la partie « truite » et « La Pêcherie du Lac » pour la partie « blanc » .

Tous ces bénévoles étaient motivés pour accueillir au mieux les enfants et leur prodiguer les bons conseils et bonnes techniques.

Alternativement, un jour sur deux, nos jeunes pêcheurs ont pu s’initier à la pêche à la truite à l’étang des Nénuphars et  à la pêche « au blanc » au Lac de Messancy.

Après le jus de fruit , croissants et petits pains au chocolat, la théorie était donnée puis venaient les premiers lancers. Malgré les nombreuses emmêlées et casses, les captures étaient nombreuses. A ces moments privilégiés, les moniteurs appréciaient la mine réjouie et resplendissante de nos pêcheurs en herbe.

Le jeudi, le simulateur de pêche et un moniteur de la « Maison de la Pêche » de Habay étaient  mis à disposition des enfants. C’est aussi avec beaucoup de plaisir qu’ils ont pu s’affronter parfois sur de gros poissons virtuels.

Enfin, le dernier jour, sous un soleil radieux, le stage se terminait par un barbecue bien mérité. Les enfants se sont vus remettre ensuite,  une brochure explicative sur les différentes techniques développées tout auVLUU L100, M100  / Samsung L100, M100 long de la semaine, des dépliants, dvd, stylo personnalisé…

Les deux sociétés de pêche remercient tous les moniteurs bénévoles qui se sont investis un maximum pour donner des cours de qualité à nos jeunes pêcheurs. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs pris des jours de congé pour la cause.  Tout au long du stage, Ils ont insisté  particulièrement sur le côté protection de l’environnement, le respect du poisson et de la nature.

Gageons que nous avons suscité des vocations pour en faire de nouveaux disciples de Saint-Pierre !

A l’année prochaine.

Jean-Luc LEGENDRE

Secrétaire de l’ASBL « La Pêcherie du Lac »

Vers la galerie