vidange2007(3)

 Les membres qui avaient assistés à l’Assemblée Générale de 1999, se souviendront qu’une pétition d’une bonne dizaine de riverains avait été adressée à la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (Division de l’eau). Ces riverains s’étaient plaints , prétendant que les inondations fréquentes dont ils sont victimes sont dues au fait que la lac n’est que partiellement vidangé et qu’il ne peut dès lors jouer son rôle de bassin de retenue.

Plusieurs réunions avaient ont été provoquées à l’Administration Communale de MESSANCY.

 

 

 

Pour rappel, voici les décisions qui avaient été prises par les différentes autorités responsables :

  • Le curage :
    Enlèvement de 50 cm de vase en moyenne sur toute la superficie du plan d’eau. Ensuite creusement de 50 cm sur tout le plan d’eau et creusement d’une grande fosse pour permettre aux poissons de trouver un refuge durant la saison hivernale. (Environ 35000 m³).
  • Les berges :
    le talutage et la stabilisation des berges avec matériaux écologiques. 
  • Le moine :
    modification du système de vidange par la construction d’un moine en béton ce qui permettra une meilleure régulation de la vidange.

Vidange et récupération du poisson :vidange2007(11)

Suite à la réunion organisée à l’administration communale le mardi 06 février 2007 entre toutes les forces vives du projet de curage, nous avons appris que les travaux allaient être entrepris dès le mois d’avril prochain.

Des subventions (40 %) ont été allouées par l’Europe entre autres et pour y prétendre, la réalisation doit être terminée pour le mois de septembre.

Les travaux consisteront au creusement de l’étang de plus d’un mètre, ce qui représente l’enlèvement de 31000 m3 d’argile et de vase; le creusement de deux fosses reliées entre elles par un canal, ce qui permettra aux poissons de passer l’hiver au calme et en sécurité.

En conséquence, il nous a été demandé de procéder à la vidange de l’étang dans les meilleurs délais afin d’y récupérer le poisson

Une première opération de vidange a été entreprise le samedi 24 février 2007.

La seconde opération était fixée au samedi 10 mars 2007 mais cette fois, le soleil était de la partie.

 

 Voici pour information, les quantités de poissons récupérés.

757 kg de carpes miroir et commune

375 kg de carpe marbrée (spécimens de 25 kg environ)

782 kg de gardon

528 kg de brème

367 kg de carassin

86 kg de sandre

171 kg de tanche

50 kg de perche

200 kg de brochet

_______________

3316 Kg

sans compter deux silures dont le plus gros pesant 30 kg pour une taille de 1,70m.

Le poisson a vidange2007(14)été revendu à notre pisciculteur et à quelques privés en dehors des carpes et brochets qui ont été stockés dans un étang.
Nous conserverons nos gros poissons qui retrouveront leur milieu dès la fin des travaux.

Nous remercions chaleureusement notre pisciculteur et ses trois hommes ainsi que tous les bénévoles (une vingtaine) qui se sont associés à cette opération difficile tantôt sous une pluie battante, tantôt sous le soleil.

 Enfin, c’est avec un immense plaisir que finalement, nous apprenons que les travaux de curage vont être entrepris dès a fin du mois de juillet 2007. Quelques modifications ont dû être apportées pour des raisons de budgets (voir article de presse de l’Avenir du Luxembourg du 13 juillet 2007). Nous tous qui commencions à désespérer, nous pourrons vraisemblablement pêcher en 2008, les travaux devant imépérativement être terminés pour le 31 décembre de cette année. »

Vers la galerie photo